Dati et le Spectacle Politique : Un Camouflet Éclairant

Rachida, Rachida, t’as raté ta série.
Lundi, l’Assemblée a tiré la prise avant même que le générique de ta réforme ne démarre. Rideau. Clap de fin. Débranché. En prime time, s’il vous plaît.

Elle croyait tenir son grand rôle, la ministre de la Culture, avec sa réforme de l’audiovisuel public façon holding chic — France Médias, un mastodonte tout-puissant, un PDG pour diriger la meute, et la promesse d’un service public à la sauce start-up nation. Mais le public a sifflé. Et pas seulement les intermittents. L’Assemblée a sifflé la fin de la récré, motion de rejet dans les dents. 94 pour, 38 contre, et 444 députés qui ont préféré aller faire un tour ailleurs — la culture, c’est bien joli, mais faut pas pousser mémé dans la mirette.

Le meilleur ? Le Rassemblement national, bras tendu à gauche. Une alliance de circonstances aussi savoureuse qu’un débat France Inter animé par Mélenchon et Marion Maréchal.

Et là, surprise : la gauche tape du pied, le RN dit « banco », et bim ! La Dati, reine déchue de l’hémicycle. Elle qui voulait régner sur la télé publique comme sur un plateau de CNews, elle s’est fait zapper comme une pub en plein film. Même Emmanuel Grégoire, socialiste en embuscade pour la mairie de Paris, y est allé de son petit crochet du gauche : « Elle le mérite ». En d’autres termes, merci pour le spectacle, mais changez de chaîne.

Pendant ce temps-là, les syndicats dansaient la lambada sur les plateaux vides de Radio France. Grève illimitée. Indépendance en péril. C’était écrit dans le script. Même à l’INA, ils ont ressorti les archives de 68. Et ça gueule dans les couloirs, version « C’est quoi ce projet bidon qu’on nous fourgue pour faire joli dans le programme de Dati 2026 ? »

La Macronie, clairsemée comme une séance du mercredi matin, a vu son texte filer vers le Sénat, la queue entre les lignes. Et François Bayrou, tel un parrain un peu sourd, soutenait encore le projet la veille, l’air de rien, comme on soutient un tabouret bancal en espérant qu’il ne s’effondre pas devant les invités.

Bref, un camouflet majuscule, un revers en cinémascope. Dati pensait imposer sa griffe, elle repart avec la marque d’un revers bien cinglant. Et au fond de l’Assemblée, un vieux député a soufflé à son voisin :

> « Franchement, on n’avait pas vu un tel bide depuis la privatisation de La Cinq… »

🎬 FIN DE L’ÉPISODE.

Laisser un commentaire