Mesdames et Messieurs, petits et grands, approchez, approchez !
Sous le grand chapiteau de Washington, le plus beau, le plus clinquant, le plus extravagant des spectacles vous attend ! Ce soir, pour une représentation unique, voici LE GRAND CIRQUE DE LA DIPLOMATIE INTERNATIONALE !
À ma droite, en habit bleu-blanc-rouge, l’acrobate de l’Europe, le funambule des discours, le jongleur des intérêts financiers : EMMANUEL « LE GRAND ÉQUILIBRISTE » MACRON ! Il saute, il virevolte, il promet la paix tout en vendant des armes, il rêve d’envolées stratégiques mais retombe toujours sur ses pieds… et sur son chéquier !
À ma gauche, vêtu de son costume le plus flamboyant, l’ogre des affaires, le dompteur de promesses, le clown tragique du capitalisme : DONALD « LE MAÎTRE DES DEALS » TRUMP ! Il rugit, il gesticule, il promet la fin de la guerre d’un claquement de doigts – mais attention ! Ses doigts sont toujours plongés dans le coffre-fort !
ENSEMBLE, pour votre plus grand plaisir, ils vous offrent leur numéro favori : LA DANSE DES MARCHANDS D’ILLUSIONS ! Une poignée de main théâtrale, des sourires trop larges pour être honnêtes, quelques phrases creuses balancées au vent – et hop ! Place aux affaires !
Mais ce n’est pas tout, mesdames et messieurs !
Là-bas, dans l’ombre de la piste, la cage aux lions vous attend ! À l’intérieur, un pays qui se débat, un peuple qui souffre, mais chut… on n’en parle qu’en murmures ! Car pendant que les clowns font leur spectacle, les fauves rôdent : le lion russe gronde, les vautours occidentaux comptent déjà les restes.
Suspense, tension, frissons ! Qui raflera le gros lot ? Qui empochera les minerais ? Qui signera le plus gros contrat d’armement ?
ET POUR CLÔTURER CE SPECTACLE EXCEPTIONNEL, le clou du show : la POIGNÉE DE MAIN DES CHAROGNARDS ! Applaudissez bien fort nos deux artistes, qui, entre deux tapes dans le dos, confirment que tout cela n’est qu’un gigantesque jeu d’ombres et de lumières !
ALORS, MESDAMES ET MESSIEURS, AVOUEZ : VOUS Y AVEZ CRU ? VOUS AVEZ EU DES FRISSONS ? VOUS EN VOULEZ ENCORE ?
